linescape

film, 30 min
2010


Une ligne-frontière qui divise un pays en deux entités autonomes et dépendantes. Partir à la recherche de cette ligne, chercher comment elle apparaît dans le paysage.
Voir si le territoire imprègne l’espace, si les lignes sont perceptibles. Mais le film se retourne sur lui-même, on ne peut marcher en dehors des routes et des parcs.

Linescape est un road-movie qui s’ignore, un film sur un paysage inaccessible.

Prendre conscience que cette recherche n’a plus de sens, sinon celui de chercher. Tenter de sortir des routes, atteindre le paysage, chercher une passerelle, s’approprier un regard, atteindre une certaine image.
Le film s’achève par un plan séquence super 8 de la durée de la bobine, une descente de la piste de bobsleigh de Sarajevo, qui survole la forêt minée. Course effrainée de liberté, dont on ne verra jamais l’arrivée, le film se termine par la lumière du projecteur qui s’éteint.
Linescape mélange la vidéo, le film, le dessin, la voix, le texte, la photo et le son, pour donner naissance à un paysage tout en ambiguïté.





Linescape from Pauline Delwaulle on Vimeo.

Synopsis du film:
Une ligne-frontière divise la Bosnie-Herzégovine en deux entités autonomes et dépendantes. Nous partons à la recherche de cette ligne, mais peu à peu les traces de sa présence viennent troubler l'enquête.

Réalisation : Pauline Delwaulle et Clément Postec 
Une production ETCaetera en collaboration avec les Coquillards.
Production : Léa Colin
Image : Léa Colin, Pauline Delwaulle, Arno Ledoux, Clément Postec
Montage : Pauline Delwaulle
Son et musique : Arno Ledoux