Bleu mont Blanc
Sébastien Cabour & Pauline Delwaulle
Drapeaux et photographie de l'action.
70x100 - 70x50cm
2019
En partenariat avec Archipel art contemporain, la Maison Forte de Hautetour - Maison transfrontalière des guides, la compagnie des guides de Saint-Gervais-Les Contamines, la ville de Saint-Gervais-les-Bains, le Magasin des Horizons : Académie de la Marche, le Réseau Altitudes, DRAC Hauts-de-France et l’aide précieuse du Centre Français de la Couleur.
Nous essayons de définir, créer, nommer une couleur qui sera celle du ciel au sommet du mont Blanc. Le bleu du ciel évolue avec l’altitude, et le bleu du mont Blanc est plus saturé et intense que partout ailleurs en France.
Horace Bénédict de Saussure, scientifique curieux et infatigable, fut le moteur de la quête du sommet à la fin du XVIIIème siècle. Dès la voie ouverte, il put à son tour s’y faire mener, et réalisa toute une série d’expériences dont la mesure de la couleur du ciel au sommet, “tout près du bleu de roi le plus foncé”. Il utilisa un instrument permettant de comparer et mesurer les différentes teintes du bleu du ciel : une simple petite roue de 53 nuances de bleus, du plus clair au plus sombre, exposé au musée des Sciences de Genève, que nous avons analysé pour retrouver cette teinte précise du 3 août 1787.
Nous avons mené en septembre 2018 une ascension du mont Blanc, afin d’y emmener un drapeau de la teinte mesurée par De Saussure. Nous y avons aussi effectué une nouvelle mesure de la couleur du ciel, pour la confronter à celle relevée par Saussure il y a plus de deux siècles et produire un nouveau drapeau.
Au-delà de la photographie du drapeau au sommet, et de la fabrication de ceux-ci, nommer et définir cette couleur constitue une nouvelle appropriation, une revendication du bleu du ciel : comme une manière de questionner plus de deux siècles d’alpinisme, de se demander pourquoi on gravit encore les montagnes aujourd’hui et si le ciel est toujours aussi bleu.
Vue de l'exposition Tracer des chemins, emprunter des lignes La Cantine, Belfort
(format 90x126cm - réseau de lumières IRC 90)
Vue de l'exposition Top 25 Top 50
Maison Forte de Hautetour - Saint-Gervais-les-Bains
- Drapeau de la couleur mesurée par De Saussure
-
Drapeau de la couleur mesurée par les artistes
Souvenirs de l’ascension avec le bureau des guides de Saint-Gervais